vendredi 14 octobre 2016

Un événement pour repenser les conditions du vivre ensemble

Harmonie Mutuelle est partenaire de l’événement « ITALIENS, quand les émigrés c’était nous » qui se déroulera le 11 novembre à la Maison de la Mutualité à Paris. Un colloque, suivi d’un spectacle musical et vocal, pour repenser les conditions du vivre ensemble.

Affiche Colloque les italiens

Alors que partout en Europe, les tensions s’exacerbent autour de la question des flux migratoires, Radici* et Harmonie Mutuelle proposent de revisiter la question à l’aune de l’histoire en organisant une journée de réflexion sur les migrants d’hier et d’aujourd’hui à travers l’exemple de l’émigration italienne. Composé d’un colloque (9h-18h), suivi d’un spectacle à 20h30, l’événement « Italiens, quand les émigrés c’était nous » se déroulera le 11 novembre à la Maison de la Mutualité à Paris.
Objectif : rappeler le rôle de la protection sociale comme ciment du vivre ensemble.

En réinterrogeant le modèle de protection sociale actuel pour imaginer des solutions dans le respect des valeurs mutualistes, Harmonie Mutuelle participe à l’édifice d’un nouveau système de protection sociale accessible à tous.

Témoignages, avis d’experts et performances artistiques

700 participants sont attendus pour cette journée de réflexion sur les migrants d’hier et d’aujourd’hui à travers l’exemple italien : hier terre d’exode et aujourd’hui terre d’accueil. Elle réunira des experts de renom, des témoins et des artistes reconnus.

Après l’analyse par des historiens et des témoins, des différents flux migratoires italiens en France, et tout particulièrement à Paris et en Ile de France, un focus mettra en exergue l’apport économique en France de cette immigration via l’intervention de chefs d’entreprises français d’origine italienne. Une table ronde réunira notamment Giovanni Tramparulo, directeur financier d’ATR (Avions de Transport Régional) et François Venturini, directeur général du groupe Harmonie.
Un regard sera également posé sur l’Italie d’aujourd’hui, à son tour pays d’accueil, avec les témoignages très attendus de Giusi Nicolini, maire de Lampedusa et de Domenico Lucano, maire de Riace.

Le colloque sera suivi à 20h30, d’un spectacle musical et théâtral. La troupe Gruppo Incanto y retrace l’histoire des émigrés italiens, leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs à travers une mise en scène mêlant chants populaires, jeu d’acteur, photos et vidéos.

Inscrivez-vous !

En savoir plus sur l’événement

*Radici (Racines) : Revue d’actualité, culture et langue italiennes