• Actualités
  • SENS LAB : des rencontres pour l’insertion des jeunes en situation de déficit sensoriel

jeudi 26 mai 2016

SENS LAB : des rencontres pour l'insertion des jeunes en situation de déficit sensoriel

Pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en situation de déficit sensoriel, la Fondation Harmonie Solidarités et la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) ont organisé la 1ère édition des rencontres SENS LAB les 17 et 18 juin 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Les rencontres SENS LAB, un salon pour les jeunes en situation de déficience sensorielle

Les rencontres SENS LAB sont le temps fort du partenariat signé fin 2014 entre la Fondation Harmonie Solidarités et la FÉDÉEH. Un partenariat sur cinq ans pour optimiser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de déficience sensorielle et concourir à une vraie égalité des chances.

Les rencontres SENS LAB réunissent employeurs et acteurs engagés mais aussi proches et jeunes en situation de déficit sensoriel, les vendredi 17 et samedi 18 juin de 10h à 18h à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris, 19e).

Les objectifs ?

• Prévenir les injustices liées au handicap, notamment dans l’accès à l’emploi
  • Favoriser l’autonomie en facilitant l’accès à l’information
  • Informer les employeurs et les proches pour déstigmatiser les jeunes porteurs d’un déficit sensoriel
  • Créer un lieu d’échanges et de parole autour du sujet

Les rencontres SENS LAB
Pour sa 1ère édition, les rencontres SENS LAB favorisent un échange indispensable entre chaque acteur pour partager et mutualiser l’information à travers des démonstrations pratiques, des ateliers et des conférences ouverts à tous. Une manière de faire réagir l’ensemble des acteurs-décideurs (top managers, décideurs politiques, représentants de l’Économie sociale et solidaire…).

Le forum Handicafé©
Forum national de recrutement d’étudiants et jeunes diplômés avec un déficit sensoriel, il rassemble des entreprises partenaires de la FÉDÉEH et de la Fondation, tout en proposant des temps de préparation et de coaching aux jeunes déficients sensoriels. Il se déroulera, cette année, pendant le colloque.

Ces rencontres ont lieu sous le haut-patronage de Mme Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de La Lutte contre l’exclusion, et sont référencées dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire de la Ville de Paris.

> Le programme complet des rencontres SENS LAB
> Inscrivez-vous
> Suivez l’événement en direct avec le #senslab

La Fondation Harmonie Solidarités et la FÉDÉEH, des actions toute l’année

L’amplitude du partenariat de la Fondation Harmonie Solidarités dépasse la simple organisation de ces rencontres avec :

• 16 remises de bourses d’accessibilité pour contribuer au rétablissement de l’égalité de chances,
  • des ateliers « Déficience sensorielle » organisés lors des Rencontres nationales, également accessibles aux personnes atteintes de surdité grâce à l’intervention de codeurs/interprètes et de la vélotypie,
  • la mise en accessibilité des actions fédérales aux jeunes déficients sensoriels. C’est le cas du programme de tutorat PHARES qui s’ouvre aux jeunes sourds signants scolarisés dans le secondaire pour prévenir leur décrochage scolaire,
  • la réalisation de vidéos portraits, témoignages pour favoriser la réussite des déficients sensoriels,
  • des campagnes de sensibilisation chez les scolaires.

Notre engagement auprès de la FÉDÉEH