Sensibiliser les déficients auditifs au dépistage du cancer

Dans le cadre de son appel à projets 2017, la Fondation Harmonie Solidarités a financé la réalisation de deux vidéos pédagogiques destinées aux déficients auditifs. Elles ont pour sujets la sensibilisation aux dépistages des cancers colorectal et du sein.

Dévoilées lors d’une conférence sur le dépistage du cancer le 19 janvier 2018 à Annecy, ces vidéos ciblent la population des sourds et des malentendants. Leur objectif : faciliter l’accès à la santé pour tous grâce à des vidéos adaptés aux déficients auditifs.

Des vidéos pédagogiques adaptées

Les deux vidéos, l’une consacrée au cancer du sein, l’autre au cancer colorectal, ont été réalisées par des bénévoles et l’association Passerells, avec le soutien de l’UDAPEI 74. Elles sont à la fois traduites en langue des signes et sous-titrées en langue française. Elles présentent les grandes caractéristiques des pathologies (symptômes, etc.), les démarches administratives, le déroulement des dépistages ainsi qu’une visualisation des lieux et des acteurs. C’est une première en France !

Disponibles gratuitement

Les vidéos sont disponibles gratuitement sur Youtube et largement diffusées auprès de la communauté des déficients auditifs. Elles permettront aussi de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés (médecins, associations de lutte contre le cancer, de dépistage…) à la problématique de l’accès aux soins des personnes malentendantes ou sourdes.