Amour, sexualité et handicap

Le site vas-handicap.fr aborde les questions liées à l’amour, la sexualité et le handicap. Il est le résultat de 4 années de formation-action au sein d'établissements spécialisés (ESAT, foyers d’hébergement…)

Alors qu’il existe très peu de ressources en ligne fiables et accessibles aux personnes en situation de handicap, le site vas-handicap.fr fait figure de référence unique en France sur les questions liées à la sexualité. Il aborde des thématiques variées :

  • respect de la vie privée,
  • droits, abus, parentalité,
  • vie de couple,
  • corps et désir,
  • prévention des infections sexuellement transmissibles

Lancé début 2018, il est le résultat de 4 années de formation-action au sein de 92 établissements spécialisés (ESAT, foyers d’hébergement…) et d’une démarche partenariale entre le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) de Bourgogne Franche-Comté, l’IREPS et la Mutualité Française.

Accessible à tous

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité du site, quelles que soient les difficultés rencontrées par les internautes – déficience visuelle, auditive, mentale – et le matériel dont ils disposent (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spécialisés).
Les contenus ont été rédigés selon les règles européennes, pour une information facile à lire et à comprendre (FALC).

Des vidéos en LSF

15 vidéos ont été réalisées en langue des signes française afin de traduire les pages clés du site. Elles s’accompagnent de sous-titres synchronisés.
Les personnes atteintes d’une déficience visuelle disposent d’options d’augmentation des contrastes, des tailles de textes, et de description des images, médias et textes.
Le site est aussi compatible avec des outils de synthèse vocale ou des afficheurs braille.

www.vas-handicap.fr