lundi 29 décembre 2014

La Fondation Harmonie Solidarités s’engage auprès de la FEDEEH

À l’occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine, la Fondation Harmonie Solidarités a signé une convention de partenariat avec la FEDEEH.

Engagée auprès des personnes atteintes d’une déficience auditive ou visuelle, la Fondation Harmonie Solidarités s’est associée à la Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap (FEDEEH) afin de favoriser l’employabilité des étudiants en situation de déficience sensorielle.

Un partenariat national

Signé le 16 décembre dernier à Paris, le partenariat a pour objectif de soutenir les actions conduites par la FEDEEH afin d’optimiser l’insertion professionnelle des jeunes déficients sensoriels et de concourir à une vraie égalité des chances.

Des valeurs partagées

Véritable vitrine de la politique de solidarité d’Harmonie Mutuelle, la Fondation illustre concrètement les valeurs mutualistes et l’engagement des élus de la mutuelle au plus près des territoires

indique Gabriel Guy, président de la Fondation Harmonie Solidarités.

C’est donc sous le signe de valeurs partagées – lien social, entraide, mutualisation… – que ce partenariat va s’exprimer, par des actions concrètes. La Fondation Harmonie Solidarités soutiendra notamment l’association dans l’organisation de sa campagne « Accéder à l’enseignement supérieur avec un déficit sensoriel », ainsi que dans la mise à disposition de 16 bourses d’accessibilité sensorielle.

Un appui à 22 initiatives locales

La Fondation Harmonie Solidarités intervient aussi en accompagnant des initiatives ancrées localement, sélectionnées sur appel à projets. Elle a ainsi choisi d’apporter son aide à 22 initiatives associatives locales en faveur des déficients auditifs ou visuels.

La matinée solidarité du 16 décembre a été l’occasion de remettre un prix aux deux associations lauréates :

• L’Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs (URAPEDA) en Bourgogne / Franche-Comté pour son projet de traduction de notices de médicaments en langue des signes, pour lequel elle recevra une aide de 10 000 euros.
    Découvrez le projet de l’URAPEDA Bourgogne / Franche-Comté
  • PEP 17 (Pupilles de l’Enseignement Public), pour son action visant à favoriser l’accès à l’écrit pour les enfants aveugles, dotée d’un financement de 7 500 euros.
    Découvrez le projet de PEP 17

Un nouvel appel à projets en 2015

En 2015, la Fondation renouvelle son appel à projets dans la perspective de poursuivre son soutien à des projets innovants en matière de déficience visuelle et auditive.
Consultez les appels à projets 2015