mercredi 7 novembre 2018

Mois de l’ESS : Harmonie Mutuelle remet le Prix Utilité Social

Le 6 novembre, en ouverture de la 11e édition du mois de l’Économie sociale et solidaire, Harmonie Mutuelle a remis, avec la MGEN et Chorum, le prix Utilité Sociale à MOBiDYS.

Organisé par le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS) et les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), les Prix ESS mettent en avant les démarches les plus remarquables des structures en matière de performance économique, d’impact local et d’innovation sociale.

Être un acteur majeur de la santé et de la protection sociale

La dimension du Groupe VYV et d’Harmonie Mutuelle en son sein, renforce notre légitimité à prendre place dans le débat public et à peser sur les décisions concernant l’avenir de notre système de santé.

Depuis son origine, Harmonie Mutuelle s’engage à placer l’humain, la solidarité et le mutualisme au cœur de ses préoccupations. La non-lucrativité, la liberté de choix, la démocratie, la proximité, l’indépendance et la responsabilité sont les valeurs que nous défendons.

C’est pourquoi nous nous inscrivons dans la démarche du Mois de l’Economie sociale et solidaire à travers de nombreux événements, actions de prévention, et partenariats tissés avec des acteurs locaux de l’ESS dans toute la France.

Harmonie Mutuelle remet le Prix Utilité sociale

Le Prix Utilité Sociale récompense les structures qui, à travers leur activité, apportent un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leur état de santé ou de leurs besoins en matière d’accompagnement social ou médico-social. Elles contribuent à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à l’éducation à la citoyenneté, notamment par l’éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.

MOBiDYS récompensée

Harmonie Mutuelle a remis, avec la MGEN et Chorum, le Prix  Utilité Sociale à MOBiDYS. MOBiDYS adapte les ouvrages en livres FROG (FRee your cOGnition) qui permettent de soulager l’effort de lecture et de libérer le cerveau du lecteur dyslexique afin que son attention soit portée au sens plutôt qu’au décodage. Le projet Manuels pour les DYS doit permettre à n’importe quel élève de lire les livres étudiés en classe, quelle que soit l’origine de ses difficultés de lecture. Ce projet répond aux valeurs fondatrices de l’école où l’égalité des chances est un pilier majeur.

Photo de gauche à droite : Marion Berthaut – Présidente et fondatrice associée de MOBiDYS, Stéphan Gouzouguec – Administrateur de la MGEN, Marie-Pierre Le Breton – Administratrice d’Harmonie Mutuelle et Thomas Blanchette – Président de la Mutuelle Chorum.