• La Fondation Harmonie Solidarités : 20 ans d’un engagement solidaire actif !

mardi 6 novembre 2018

La Fondation Harmonie Solidarités : 20 ans d’un engagement solidaire actif !

La Fondation d’entreprise Harmonie Solidarités fête ses 20 ans d’actions solidaires. 20 ans d’actions concrètes et ciblées pour l’inclusion sociale et en faveur des personnes en situation de handicap. Retour sur cet engagement.

20 ans d’action pour une solidarité accessible à tous

La Fondation d’entreprise Harmonie Solidarités est née de l’idée que la solidarité doit être accessible à tous ceux qui en ont besoin. Depuis sa création en 1998, la Fondation a élargi sa couverture territoriale, aujourd’hui nationale, et mis en place de nombreuses actions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion sociale.

Aujourd’hui, la Fondation comptabilise plus de 870 projets soutenus en 20 ans :

• des ateliers mémoire pour préserver le capital mémoire des personnes âgées
  • des formations à la langue des signes à faciliter la communication avec les personnes sourdes et des parcours de sensibilisation aux déficiences sensorielles
  • des accompagnements à l’insertion ou réinsertion professionnelle
  • des actions envers les plus démunis
  • des interventions auprès d’enfants hospitalisés

La Fondation en quelques chiffres

Et demain ?

Les élus de la mutuelle ont voté à l’unanimité la prorogation de la Fondation. Un nouveau tournant pour la Fondation Harmonie Solidarités qui se transforme et devient La Fondation d’Entreprise Harmonie Mutuelle.

En 2019, la Fondation garde cette volonté d’agir au plus près de la population et d’incarner le mutualisme du XXIe siècle. Pour y parvenir, elle mise sur la solidarité active et la jeunesse, avec des actions pour ce nouveau public.

Une Fondation d’entreprise qui porte les valeurs de la mutuelle

La solidarité est cœur du mutualisme. Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle, l’affirme :

Une mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour tous. Qu’est-ce que cela signifie ? Une mutuelle n’exclut personne, quel que soit son état de santé.