mercredi 7 septembre 2016

Connaissens : former – échanger – ressentir

La Fondation Harmonie Solidarités lance CONNAISSENS : une vaste opération de formation aux gestes de premiers secours accessible et destinée aux personnes en situation de handicap visuel, auditif et à leurs proches. Ce programme, vecteur de lien social et de valeurs citoyennes, s’inscrit dans l’engagement solidaire concret porté par la Fondation Harmonie Solidarités depuis trois ans. Le dispositif propose également un parcours sensoriel original ouvert au grand public.

Logo Connaissens

Départ du tour de France en novembre 2016

A partir de novembre 2016 et jusque fin 2018, la Fondation Harmonie Solidarités organise sur l’ensemble du territoire (une quinzaine de villes), des sessions de formation aux gestes de premiers secours accessibles aux personnes déficientes sensorielles. Orléans et Annecy sont les premières villes étapes.

• Mise en œuvre par l’UNASS, Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs, la formation Prévention Secours Civique Niveau 1 (PSC1) dispensée et traduite en langue des signes française est également adaptée aux personnes déficientes visuelles ;
  • Cette formation, gratuite et qualifiante, permettra aux participants d’acquérir un comportement réfléchi et efficace, seul face à une situation d’accident de la vie quotidienne : mettre en position latérale de sécurité (PLS) une personne inconsciente, pratiquer une réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) chez  une personne qui ne respire pas, agir devant un malaise, etc… La formation est ouverte aux personnes déficientes sensorielles et à leur entourage.
  • Pour participer à la formation, une inscription est obligatoire sur www.connaissens.harmonie-solidarites.org

Un parcours sensoriel vecteur de lien social

Egalement au programme de ce tour de France, un parcours sensoriel à la fois exploratoire et inédit qui met en scène l’environnement de nos sociétés tout en permettant une meilleure prise de conscience des problématiques liées aux déficiences sensorielles. Il invite à la recherche d’un équilibre pour un « mieux vivre ensemble » à travers le respect des singularités et la solidarité. Un concept original de l’agence E&H LAB.

Cette exposition ouverte au grand public permet des rencontres et partages d’expériences pour mieux appréhender les handicaps sensoriels et renforcer le lien social.

En France, on estime à plus de 10 millions le nombre de personnes souffrant d’un déficit auditif aujourd’hui (soit 16% de la population), et à 3 millions le nombre de Français avec un déficit visuel. CONNAISSENS est un programme ambitieux de la Fondation Harmonie Solidarités qui, par son action solidaire concrète, vise à accroître l’autonomie et le bien-être des personnes en situation de handicap sensoriel.

Un rayonnement national grâce aux acteurs de CONNAISSENS

CONNAISSENS fédère un ensemble de personnes et organisations engagées aux côtés de la Fondation Harmonie Solidarités pour l’inclusion des personnes déficientes sensorielles.

Chacun d’entre eux contribue aux actions en apportant leur aide, leur expertise et leur enthousiasme, pour la réussite du projet !

Pour découvrir les acteurs de CONNAISSENS, cliquez ici

Prochaine date : CONNAISSENS à Paris

• Une exposition sous forme de parcours sensoriel ouverte au grand public
    Hall du RDC de la Mairie du Xe arrondissement
    72 rue du Faubourg St-Martin à Paris
    Du 28 mars au 1er avril 2017 de 10h à 19h
  • Des sessions de formation accessibles aux personnes déficientes sensorielles gratuites
    Du 11 au 14 avril 2017 de 9h à 17h
    et du 25 au 28 avril 2017 de 9h à 17h

Inscription obligatoire sur : www.connaissens.harmonie-solidarites.org

Retrouvez le programme des ateliers de sensibilisation aux handicaps sensoriels animé par les ambassadeurs CONNAISSENS

• INITIATION A LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE
    L’initiation à la langues des signes française permettra d’apprendre quelques mots simples pour engager
    un premier échange avec une personne sourde et de comprendre les bases de cette langue visuogestuelle.
    Durée : environ 30 minutes par groupe.
    Mardi 28 mars de 14h à 16h et de 16h30 à 18h30
    Samedi 1er avril de 12h à 14h et de 16h30 à 18h30
  • INITIATION AU BRAILLE
    Cet atelier enseigne les principes du braille et notamment l’alphabet. Chaque participant pourra
    s’essayer à écrire quelques mots.
    Durée : environ 20 minutes par groupe.
    Mercredi 29 mars de 10h à 14h
  • ATELIER ARTISTIQUE « TRAIT POUR TRAIT »
    Animé par le CRTH, partenaire de la campagne CONNAISSENS, l’animation « Trait pour trait » sensibilise au handicap visuel en faisant appel à l’artistique. Les participants (6 par session) se réunissent autour d’une table. L’un d’entre eux décide d’interpréter le rôle de « souffleur d’images ». Il va décrire une oeuvre, un tableau, une affiche aux cinq personnes qui l’écoutent les yeux bandés. Une fois, la description faite, les 5 participants enlèvent leur bandeau et dessinent ce qu’ils ont entendu. Puis, l’ensemble des participants échangent et comparent les oeuvres avec l’original. Ils élisent la plus ressemblante aux descriptions du souffleur.
    Objectifs :
    – Sensibiliser au handicap visuel, prendre conscience de la singularité d’une description, de la singularité des interprétations,
    – Faire jouer son imaginaire, travailler sa concentration, son écoute, développer son esprit créatif et artistique.
    Durée : environ 30 minutes par groupe.
    Mercredi 29 mars de 14h à 17h
    Samedi 1er avril de 14h à 16h30

Les associations partenaires

• BUCODES SURDIFRANCE
    Le Bucodes SurdiFrance fédère dans toute la France 43 associations de personnes malentendantes. Reconnu d’utilité publique, il œuvre à améliorer le quotidien des personnes concernées par des difficultés d’audition. Ses associations mènent des actions conjointes pour les informer, défendre leurs intérêts et sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux de la perte d’audition. Le Bucodes SurdiFrance publie chaque trimestre le magazine 6 Millions de malentendants.
    www.surdifrance.org
  • GIAA – Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
    Le GIAA, reconnu d’utilité publique s’attache depuis près de 70 ans à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles à travers des services sur mesure : la transcription en braille, gros caractères ou audio de tout type d’ouvrage ou document à la demande – Un Kiosque audio – Un Club Emploi dédié – Des activités culturelles adaptées – un accompagnement personnalisé dans le quotidien. Le GIAA sert plus de 3 000 déficients visuels grâce à ses 8 délégations régionales, 496 bénévoles et 26 permanents.
    www.giaa.org