Qui sommes-nous ?

Les projets soutenus par la Fondation se distinguent par leur caractère social. Ils visent à rompre l’isolement des personnes atteintes d’une déficience sensorielle visuelle ou auditive.

Lutter contre l’exclusion sociale des personnes atteintes d’une déficience sensorielle

La Fondation Harmonie Solidarités met en oeuvre la politique de solidarité d’Harmonie Mutuelle en fédérant tous les acteurs qui y prennent part.

La Fondation Harmonie Solidarités soutient des acteurs de la solidarité reconnus dans leur domaine, associations ou organismes à but non lucratif, œuvrant en particulier dans les domaines du déficit sensoriel auditif et visuel.

Deux types de handicap aujourd’hui largement répandus parmi la population : on estime à plus de 6 millions le nombre de personnes souffrant d’un déficit auditif aujourd’hui (soit 10% de la population) et à 4 millions le nombre de Français déficients visuels.

Une compétence éprouvée

Créée par Prévadiès en 1998, la Fondation a, depuis, accompagné quelque 800 projets visant la lutte contre l’exclusion sociale dans des domaines aussi divers que la prévention santé, le soutien aux aidants familiaux, l’accès aux loisirs et à la culture pour tous… Forte de cette expérience, Harmonie Mutuelle a en 2013 renouvelé son engagement sur les actions de solidarités en assurant la pérennité de la Fondation. La nouveauté est qu’elle a recentré son action dans le domaine du handicap sensoriel (visuel et auditif). Elle intervient désormais sur un large périmètre en appuyant des actions sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger, via l’Organisation non gouvernementale (ONG) Essentiel.

Créer du lien social

La Fondation cible en priorité des projets innovants, à fort caractère social. Son objectif, par son action solidaire, vise en effet à rompre l’isolement et à créer du lien entre les personnes. Elle intervient sur un large périmètre en soutenant des actions sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à l’étranger via l’Organisation non gouvernementale (ONG) Essentiel.