La Fondation Harmonie Solidarités à l’international

La Fondation Harmonie Solidarités poursuit des actions de lutte contre l’exclusion sociale dans des pays de l’Afrique subsaharienne via l’ONG Essentiel.

Contribuer à la santé des populations

Depuis 2002,  l’ONG Essentiel mène des missions d’accès à la santé des populations de pays d’Afrique subsaharienne. Elle anime désormais la plateforme de projets internationaux initiés par différentes structures du Groupe Harmonie. L’ambition de l’association est d’agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien-être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.

Plus d’infos sur l’ONG : http://www.essentiel-international.org/

Développer le modèle mutualiste

Depuis le début des années 2000, l’ONG Essentiel intervient en Guinée  en développant un dispositif d’appui à la création de mutuelles de santé « Santé Pour Tous ». Ces projets sont mis en œuvre dans une logique communautaire, en s’appuyant sur les acteurs locaux existants (associations de femmes, de paysans…), afin de garantir l’autonomie des partenaires. A ce jour, 9 mutuelles protégeant quelque 6 000 personnes ont été créées, l’objectif étant d’atteindre 30 000 personnes protégées à horizon 2016.

L’ONG Essentiel poursuit d’autres actions en Guinée :

• Elle intervient en tant que prestataire pour le compte du ministère de la santé guinéen, en appui au plan national de développement sanitaire ;
  • Partenaire de la Fraternité médicale de Guinée, une association de médecins guinéens, elle contribue au développement d’un centre de soins associatif dans la ville de Labé.

Essentiel a élargi son action à d’autres pays d’Afrique subsaharienne, notamment le Burundi, où elle conduit un projet de prévention santé.

Une plateforme de projets internationaux

Membre du conseil d’administration de la Fondation, l’ONG Essentiel coordonne et anime la plateforme de projets initiés par différentes structures du Groupe Harmonie à l’étranger, en particulier certaines entités gérant des services de soins et d’accompagnement mutualistes (acteurs du livre III).

• Les Mutuelles de Vendée intervient au Bénin depuis 2006 afin d’accélérer le développement de mutuelles agricoles ;
  • La Mutualité française Anjou Mayenne conduit des actions auprès des personnes atteintes de troubles auditifs et visuels en Europe, dans les pays francophones (France, Belgique, Québec) ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique (Mali, Burkina, Niger, Togo, Bénin, Tunisie, Maroc).