Accompagner les déficients sensoriels et leurs proches

En étroite collaboration avec les entités gérant des établissements et services de santé au sein du groupe Harmonie, la Fondation met en place dans la durée des ateliers collectifs pour les déficients sensoriels et leur entourage, aussi bien personnel que professionnel.

Mise en place expérimentale sur le second semestre 2014, et déploiement national en 2015.

Ces ateliers sont animés par des bénévoles référents spécialement formés.

L’objectif de ces ateliers est de découvrir, de tester et d’apprendre à utiliser les technologies du quotidien qui aident à compenser les actes de la vie courante des personnes déficientes sensorielles. Ils visent également à créer du lien social et à apporter de l’écoute et des conseils.

Les personnes déficientes sensorielles souhaitant intégrer ces ateliers seront préalablement reçus lors d’un entretien de positionnement afin d’évaluer leur motivation et leur capacité à suivre. En cas de diagnostic de fragilité, la personne sera orientée vers un service ressource adapté.

Quatre ateliers de découverte et de prise en main sont proposés. Ils concernent :

• les logiciels d’accessibilité sur Mac et PC (utilisation de smartphones, de tablettes, d’internet, de la messagerie, d’une webcam, de skype…) ;
  • les aides techniques de la vie quotidienne (matériels d’alerte, paramétrage de l’habitat…) ;
  • les interfaces de communication (postures de communication, lecture sur les lèvres et passage à l’écrit, logiciels de lecture pour les déficients visuels…) ;
  • les aides techniques pour se déplacer et sortir (utilisation du logiciel de basse vision, prévention des chutes, postures de déplacement, techniques de guidage…).