La déficience sensorielle visuelle et auditive parmi la population

La Fondation Harmonie Solidarités intervient dans un domaine qui concerne plusieurs millions de personnes en France : les troubles visuels et auditifs.

Déficience auditive : plus de 4 millions de Français touchés

Un enfant sur 1 000 naît chaque année en France avec une déficience auditive, ou est dépisté en tant que tel avant l’âge de deux ans, soit 700 enfants par an. On estime par ailleurs à 6,6 % de la population (soit 4,09 millions de personnes) le nombre de Français souffrant d’un déficit auditif, dont 88 % sont devenus sourds ou malentendants au cours de leur vie.

Ce public est d’une grande diversité :

• 483 000 personnes sont atteintes de déficiences auditives profondes ou sévères ;
  • 600 000 malentendants portent un appareil auditif ;
  • 80 000 pratiquent la langue des signes française (LSF).

Les déficiences auditives retentissent à la fois sur l’éducation et la scolarité, la vie professionnelle, l’ensemble de la vie sociale en raison de leur impact sur les possibilités de communiquer avec autrui.

Véritable problème de société amplifié par le vieillissement de la population, la surdité ne concerne pas que le troisième âge mais aussi les jeunes, adeptes de pratiques à risques (écoute de musique amplifiée). On estime à 10% le nombre de jeunes de moins de 25 ans présentant une perte auditive pathologique.

Source : ministère de la Santé

Déficience visuelle : 3 millions de personnes concernées en France

Parmi les personnes atteintes d’une déficience visuelle :

• 70 000 sont aveugles ;
  • 1,2 million sont atteintes de malvoyance profonde ;
  • 12 000 enfants sont déficients visuels, dont 2 000 aveugles.

Seulement 7 000 aveugles ont une activité professionnelle sur 17 000 en âge de travailler.

La déficience visuelle affecte principalement les personnes âgées et augmente de façon très importante avec l’âge au-delà de 60 ans. En effet, ses principales causes sont des maladies liées au vieillissement : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DLMA), cataracte, glaucome et rétinopathie diabétique. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, l’Organisation Mondiale de la Santé prévoit un doublement du nombre de déficients visuels dans les 25 prochaines années.